5 Commentaires
mai 6Liké par Nathalie Sejean

Encore une fois une missive que je spread à mon entourage, full support et haut les cœurs ! Résonance. 🌸

Expand full comment
author

Merci anne !

Expand full comment

Par rapport à ta dernière note de bas de page, les résultats restent moyens (et qu’est-ce qui les rendrait « excellents » lorsque ce ne sont pas des textes scientifiques ?). J’ai suivi un séminaire sur la technocreation passionnant et qui parlait de la pratique de l’écriture, de celle de la création plus largement. Cette pratique ne peut être remplacée par l’IA et c’est ce qui me paraît passionnant dans la création : la pratique, l’artisanat qui la sous-tend.

Expand full comment
author

je suis d'accord avec l'idée d'artisanat, d'ailleurs c'est ce que l'on fait, et je pense que les gens vont simplement se diviser en sous-groupe selon ce qui les importe. Il y a des personnes qui seront sensibles à l'idée qu'un être humain écrive, que l'objet soit pensé etc. Et il y a des personnes qui valoriseront l'idée de divertissement, de passer un moment de détente. Quant à l'excellence, je crois que c'est vraiment d'une grande subjectivité. Très souvent je ne suis pas du tout sensible à ce que m'on affirme être excellent ou du génie, surtout en écriture et dans les arts. Et à la vitesse d'évolution de l'IA, je pense qu'on peut facilement imaginer des romances, des polars, des livres dits "décalés" (le vieux avec un saumon et une pantoufle, l'indien dans le placard Ikea, ce genre de titre qui ont vraiment l'air d'être généré par une IA), être générés en production massive. Aucun de ces groupes de lecteurices ne lit pour le style d'un individu, mais plutôt pour les codes connus.

l'IA ne pourra remplacer notre envie d'écrire et tout ce que cela provoque en nous, mais les personnes qui n'écrivent pas et qui lisent ont d'autres demandes je pense.

Expand full comment

“Tiens, pose-toi trente minutes, lis ça et on en parle après”. Mais c’est tout à fait ça ! Prenons le temps d’apprécier les contenus, de lire, de relire, de noter, de commenter, de repartager … 🙏🔥

Expand full comment